La plancha, pour une cuisson saine et savoureuse

Publié le par vicdb

 

plancha.jpgLes beaux jours sont enfin de retour. Et avec eux, l’envie de faire des repas en plein air se fait sentir... Bilan, je suis partie à la recherche d’un nouveau barbecue. Et c’est avec une plancha espagnole que je revenue chez moi.

 

Apparue en Espagne au XIX ème siècle, la plancha était utilisée lors des grandes cérémonies religieuses. Aujourd’hui elle est surtout appréciée pour sa convivialité et l’atmosphère festive qu’elle créée. De plus, elle donne une saveur incomparable aux mets, sans pour autant qu'ils soient baignés dans l’huile (essentiel avant la saison  « plage »). J’ai choisi une plancha mobile car je n’en n’aurai qu’un usage ponctuel. En plus, je pourrais la ranger facilement une fois la saison estivale terminée.

 

Avec des températures avoisinant les 300°, la plancha inox est appréciée pour sa cuisson saine et simple. Elle permet de cuire rapidement tous types d’aliments, viandes, poissons ou légumes, tout en conservant les saveurs des aliments. Avec ce type de grill, l’interminable entretien des braises et la fumée ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Une fois le feu allumé sous la pierre, vous pouvez aller rejoindre vos amis et profiter aussi de ce dîner en plein air. Cuisiner à la plancha, c’est aussi penser à sa santé puisque ce mode de cuisson ne dégage pas de substances cancérigènes (les aliments ne sont pas en contact direct avec la flamme). 

 

Pour illuminer mes soirées ensoleillées, j’ai choisi une plancha Tefal électrique car elle produit moins de chaleur rayonnante, le plan de cuisson est très agréable, et le risque d’adhérence est faible. Petit luxe pour grand confort, je peux même la mettre au lave-vaisselle.

Publié dans petit électroménager

Commenter cet article

veromna 29/04/2010 15:52


on va se régaler en été